Je m’appelle David Lefèvre…
En 2012, j’ai lancé mon activité en ligne d’affiliation. Et rapidement, j’ai compris que j’avais besoin de beaucoup de compétences différentes. Certaines que j’avais envie d’apprendre en profondeur pour devenir bon et faire ces tâches moi-même. Et d’autres compétences que je voulais juste comprendre pour pouvoir les déléguer au mieux.
Dès le début de mon activité, je me suis entouré de plusieurs freelances, à l’époque sur la plateforme 5euros.com (qui est devenue ComeUp par la suite). Je n’aurais jamais réussi à faire croître mon business comme je l’ai fait sans la compétence des freelances.
Et je n’aurais pas pu recruter ces personnes en salarié, puisque j’avais besoin de leurs talents seulement quelques heures par semaine.
C’est ça la puissance du freelancing. Et c’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises font appel à des travailleurs indépendants du digital, plutôt que de signer des CDI.
La création de la plateforme BeFreelancr
En 2020, avec ma compagne Léa, nous avons lancé la plateforme de freelances BeFreelancr.com. Parce qu’il n’y avait pas vraiment de plateformes destinées aux TPE et aux PME.
Il y avait d’un côté les plateformes de micro-jobs comme Fiverr et ComeUp. Où on pouvait trouver des freelances pour 5€, souvent débutants ou dans des pays en voie de développement. C’était suffisant pour beaucoup de missions. Mais il fallait une qualité supérieure.
Et d’un autre côté, il y avait des plateformes pour les grosses sociétés, comme Malt.fr par exemple, avec des freelances de qualité, mais trop chers pour la majorité des entreprises.
On voulait créer un site sur lequel les freelances talentueux pourrait vivre dignement de leur activité. Et que leurs prestations soient en phase avec les besoins des TPE et PME. C’est la raison d’être de BeFreelancr.
La création du blog Projet Digital
Créer une plateforme pour les TPE et PME c’est une chose. Mais je voulais aussi vulgariser les outils en ligne. Pourquoi les utiliser, comment faire, les erreurs à éviter ou au contraire les bonnes pratiques. Parce qu’aujourd’hui, les entreprises ont besoin de ces outils, mais beaucoup passent à côté car ils ne voient pas leur utilisé.
Ce blog est fait pour mieux comprendre ces outils du web. Et ainsi pouvoir les utiliser soi-même ou déléguer ces tâches à des freelances, en comprenant mieux la finalité.
J’ai trop vu des entreprises payer des fortunes pour des sites web ou des campagnes Google Ads, à des agences peu scrupuleuses.
Notre but avec BeFreelancr est de sélectionner des freelances et agences de qualité. Notre but avec ce blog est d’être le plus pédagogue possible.